top of page
nelson-mandela-le-14-juin-2005-a-johannesburg-1_4719947 (1).jpg

Préface (reconstituée) de Nelson Mandela*

Comme l’auteur de ce livre, j’ai connu moi aussi beaucoup d’échecs et traversé un long tunnel d‘incertitudes et de doutes mais je n’ai jamais perdu espoir car au fur et à mesure de mes reverts, j’ai appris. J’ai appris par exemple que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre. J'ai aussi découvert un secret universel : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autres collines à gravir !

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute. Celui qui gagne est juste un rêveur qui n’a jamais cédé. En conséquences, ne jugez pas l’auteur de ce livre sur ses succès mais sur le nombre de fois où il est tombé et où il s’est relevé à nouveau.

Médire en parlant des autres est certainement un vice ; quand on parle de soi, c'est une vertu. Si l’expérience de l’auteur de ce livre vous semble inféconde, gardez à l’esprit que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

 

* Cet éditorial est apocryphe mais pas tant que cela : le contenu est composé de citations empruntées à Nelson Mandela.

Pourquoi faire appel à madiba ?

Nelson Mandela et Gandhi sont à mes yeux deux personnages historiques de référence. Ils ont marqué leur temps et réussi à transformer en réussite leur projet sans avoir recours aux armes, à la haine, à la violence et ce dans un objectif de paix et d'harmonie. C'est dans cet esprit que mes projets ont été entrepris. J'espère que vous pourrez vous aussi tirer quelques leçons de vies même si je suis bien certain que l'expérience des autres n'éclaire que le chemin parcouru et non celui que l'on suit.

bottom of page